Morphologie, style, tri de dressing, confiance en soi et body positive, Elise, conseillère en image répond à vos questions !

Morphologie, style, tri de dressing, confiance en soi et body positive, Elise, conseillère en image répond à vos questions !

Qu’est-ce qu’une morphologie ? Faut-il en tenir compte ou est-ce un “dicta de la mode” ? Par qui le concept de morphologie a-t-il été inventé et pourquoi ? Quelles sont les différentes morphologies ? Qu’est-ce qu’avoir son style ? Comment trier son dressing ?

Morphologie, body positive, confiance en soi, acceptation de soi, style… Nous nous posons bon nombre de questions sur notre corps, sur l’image que l’on renvoie, sur notre sur la mode de manière générale. En soi, beaucoup de questionnements en lien avec le métier de conseiller(e) en image. C’est pourquoi Wendy, fondatrice de La crème des créateurs est allée à la rencontre d’Elise LE SOLLIEC, conseillère en image et boosteuse de confiance en soi ! Afin de répondre à toutes ces questions sur la morphologie, la body positive, la confiance en soi etc.

Enfilez votre plus beau pilou pilou, installez-vous confortablement avec votre plaid, Elise répond à toutes vos questions dans cette interview sans langue de bois tout en vous expliquant le métier de conseiller(e) en image ! Bonne lecture !

Quel a été ton parcours avant de te mettre à ton compte ?

J’ai fait 10 ans d’hôtellerie – restauration. J’ai quitté mon dernier poste de directrice d’établissement hôtelier en 2016. Parce que j’avais fait le tour de la question et je ne me sentais plus alignée avec ce que je faisais. Je voulais vraiment trouver quelque chose dans lequel j’allai pouvoir m’épanouir. J’ai pris un “petit boulot” à côté le temps de chercher ma voie professionnelle qui se devait être un condensé pour moi de : mes valeurs, mes passions. Et je suis tombée sur le métier de conseillère en image personnelle. J’ai trouvé la formation à Paris à l’école supérieure de relooking. J’ai donc un diplôme de consultante en communication par la valorisation de l’image. J’ai ensuite lancé ma boîte fin d’année 2019.

Il y a une question qui est revenue régulièrement lors de nos sondages sur les réseaux sociaux en amont de cette interview. La question de la morphologie. Il est vrai que l’on parle beaucoup de morphologie dans les médias et notamment, pour ne citer qu’elle, Cristina Cordula en parle dans son émission. Certaines femmes s’y intéressent, en revanche, certaines femmes peuvent être agacées. Qu’est-ce que toi tu en penses et comment selon toi il faut-il voir les choses ?

Morphologie, style, tri de dressing, confiance en soi et body positive, Elise, conseillère en image répond à vos questions !

C’est vrai que l’on connaît surtout le conseil en image par les médias et je comprends que ça puisse agacer. Pour ma part, je fais vraiment la distinction entre une personne complexée, d’une personne qui ne l’est pas. Une personne qui n’est pas complexée ne va pas forcément venir me voir pour une prestation morphologie. Généralement, une personne qui est complexée va venir me voir pour parler de morphologie. En effet, les planches de morphologies sont intéressantes pour l’aider à camoufler une zone qu’elle n’aime pas et à lui apprendre à attirer l’attention sur une autre zone, à mettre en valeur ses atouts. Mais quelqu’un qui n’a pas de complexe finalement, s’en moque un peu de sa morphologie, elle va plutôt venir me voir pour apprendre les couleurs qui lui vont bien, pour décrypter son style, pour s’affirmer davantage. Si elle a une poitrine généreuse et des fesses pulpeuses et qu’elle l’assume il faut s’amuser avec !

En résumé, il n’y a pas d’interdit en conseil en image ! S’il y a une pièce qui vous plaît, il faut oser si on se sent bien dedans afin de montrer cette confiance en vous.

J’aimerais rappeler que tu proposes plusieurs services outre cette prestation conseil en morphologie. Tu proposes par exemple des prestations couleurs, style, coiffure, maquillage etc. Une dernière question en lien avec la morphologie, par qui ce concept a-t-il été inventé et pourquoi ? Est-ce qu’il y a une raison en particulier ou pas du tout ? Tu peux utiliser ton joker ;-).

Morphologie signifie l’étude des formes. J’ai 2 hypothèses mais je ne suis pas certaine de leur exactitude :

  1. Hypothèse n°1 : L’étude des formes viendrait du secteur médical et ça se serait transposé au secteur de la mode.
  2. Hypothèse n°2 : Cela viendrait des couturières qui voulaient adapter les vêtements pour modeler la silhouette des femmes et tendre vers un “idéal”. On a connu par le passé par exemple le corset, les épaulettes etc. Donc peut-être que les morphologies seraient la forme actuelle de tout ça.

Questions des internautes : Elise peux-tu nous rappeler les morphologies et les types de pièces que tu conseilles pour chacune d’entre elles ? On a eu également une demande de conseils morphologie pour les femmes de petite taille ?

La réponse à cette question étant très riche, nous vous invitons à regarder notre IGTV sur le compte Instagram de La crème des créateurs (à partir de 6min10 sur l’IGTV PARTIE 1) : pour découvrir les réponses / conseils d’Elise.

Morphologie, style, tri de dressing, confiance en soi et body positive, Elise, conseillère en image répond à vos questions !

Peux-tu nous expliquer un petit peu plus en détail quelles sont les différentes prestations que tu proposes et comment elles se déroulent ?

Concernant mes prestations, vous pouvez retrouver :

  • Déterminer les couleurs qui vous vont bien, qui vous donnent bonne mine, ce qu’elles transmettent ;
  • L’étude de la morphologie ;
  • L’étude du style vestimentaire ;
  • Tri de dressing ;
  • Accompagnement shopping ;
  • Le conseil coiffure et les cours d’auto-maquillage.

Vous pouvez prendre toutes les prestations “à la carte” et piocher dans ce dont on a besoin. Toutes les prestations peuvent être faites en physique ou par skype. À la suite de chaque RDV je renvoie un PDF récapitulatif sur la prestation. Je propose également une prestation 100% GRATUITE et sans engagement : Le RDV de découverte. Il s’agit d’échanger pendant 45min – 1h sur vos envies / vos besoins / vos problématiques.

Morphologie, style, tri de dressing, confiance en soi et body positive, Elise, conseillère en image répond à vos questions !
Morphologie, style, tri de dressing, confiance en soi et body positive, Elise, conseillère en image répond à vos questions !
Morphologie, style, tri de dressing, confiance en soi et body positive, Elise, conseillère en image répond à vos questions !

Par rapport à la prestation “Style” que tu proposes, je me demande tout simplement qu’est-ce qu’avoir son style ? Est-ce que tu penses que nous avons toutes un style qui se dégage sans le savoir ?

Avoir son style c’est : ne pas s’éparpiller et ne pas se sentir déguisé, en soi être soi-même et à l’aise avec les pièces que l’on porte. Certaines personnes vont s’habiller au gré de leurs humeurs et de leurs envies. En revanche, il y a aussi d’autres personnes qui se sentent mal dans leurs vêtements et qui s’habillent “pour ne pas sortir nues”. Cette prestation aide les personnes à trouver une certaine cohérence et à diffuser un message autour d’elles. On transmet un message à travers ce que l’on porte donc c’est important de ne pas brouiller les informations.

Tu proposes une prestation “Tri de dressing”, est-ce que tu utilises la méthode de Marie Kondō ? Qu’est-ce que tu penses de cette méthode ? Comment se déroule une session “tri de dressing” avec toi et quels conseils peux-tu donner pour un tri de dressing efficace ?

Alors non je ne me base pas la méthode de Marie Kondō car elle aborde les affaires de manière générale qui vont vous procurer de la joie. Ce qui est très chouette mais ce n’est pas du conseil en image et donc la méthode de tri différente. Voici mes conseils pour un tri de dressing efficace :

  1. Bien se connaître, bien connaître son style ;
  2. Bien connaître les couleurs qui vous vont bien ;
  3. Et garder les pièces qui flattent votre silhouette.

J’ai réalisé un e-book sur le sujet, vous pouvez me contacter sur mon site internet pour le recevoir.

Voici ce que je propose avec la prestation “Tri de dressing” sur minimum 2h :

  • Accompagnement au tri et rangement de votre dressing ;
  • Des astuces style (dans les grandes lignes).
Morphologie, style, tri de dressing, confiance en soi et body positive, Elise, conseillère en image répond à vos questions !

On parle beaucoup de body positive, quelle est ta définition ? Est-ce que tu as observé un changement des mentalités dans ton métier ces dernières années ?

Oui effectivement j’ai observé un changement comme nombreux d’entre nous. Auparavant on était beaucoup dans le culte de la minceur. À présent, on est plus dans l’acception de soi, la mode inclusive et c’est vraiment top !

Quant à ma vision, chaque corps est différent et unique (heureusement). Et il est important de se regarder avec les yeux de l’amour. D’être bienveillant envers son corps et soi-même. Ce n’est pas forcément évidemment mais notre corps raconte une histoire, notre propre histoire. Nous avons tous des traits physiques uniques, que l’on essaie parfois de gommer ou sur lesquels on se focalisent au lieu de se concentrer sur nos atouts. Donc oui, je prône le fait de se regarder avec les yeux de l’amour et le fait d’être plus indulgent envers nous-même.

Je t’avais demandé Elise de nous ouvrir les portes d’un lieu qui t’inspire. Peux-tu nous expliquer quel est ce lieu, nous le faire découvrir, et pourquoi tu l’a choisi ?

Entrez dans les coulisses de l’atelier d’Elise en regardant notre IGTV sur nos réseaux sociaux !

Et pour finir sur un note plus légère, aurais-tu une anecdote un peu improbable qui ce serait passée lors d’une prestation ou par téléphone ou mail à nous raconter ?

J’ai des clientes très chouettes donc pas d’anecdote en particulier lors de prestations mais j’ai effectivement des demandes un peu étranges parfois de la part d’hommes sur les réseaux sociaux ^^.

Merci beaucoup à Elise pour cette interview hyper enrichissante, qu’en avez-vous pensé ? Faites-nous vos retours en commentaire ! N’hésitez pas à partager cet échange sur les réseaux sociaux avec vos proches.

Le site internet d’Elise LE SOLLIEC

Laisser un commentaire

HAUT );
X