Nos artisans de vêtements, bijoux et accessoires pour femmes :

Découvrez ces artisans français de mode, bijoux et d’accessoires qui, comme nous, ont à cœur de valoriser leur savoir-faire et de soutenir l’économie française. La crème des créateurs travaille au quotidien avec des créateurs français afin de valoriser leur savoir-faire et la qualité de leurs créations. Des artisans français qui imaginent et créent à la main ou dans des ateliers français vêtements, bijoux & accessoires pour femmes. Nous accordons une grande importance aux échanges avec chaque créateur. Ils nous permette de nous plonger dans leur travail, de connaître leur parcours de vie, de déterminer leurs objectifs et de mieux comprendre leurs choix, leurs besoins.

Passez votre souris sur les différentes images pour lire leur bio.

Bonne découverte de nos artisans français !

Xa Maroquinerie

2016, Xavière a une révélation lorsqu’une amie lui apporte des chutes de cuir. Le choix de travailler cette matière s’impose comme une évidence, Xa Maroquinerie naît. Depuis, c’est une passionnée qui travaille le cuir dans son atelier lyonnais et propose portes monnaie, ceintures, pochettes, sacs.

Batard création

Batard Création a été crée par Maïlys BATARD en 2016. Elle propose des créations pour femmes originales et délicates réalisés à la main dans son atelier à Rennes. Elle se tourne aujourd’hui vers une mode plus durable et éco-responsable en utilisant principalement des matières upcyclées ou 100% bio.

Mado Vintage

Diplômée de la formation modélisme artistique en 2014, Léa Massholder ouvre sa boutique à Nice. Un endroit chaleureux et intimiste où elle propose ses créations. Mado Vintage c’est une marque pétillante et décalée qui s’affranchit des tendances. Des créations féminines et intemporelles made in Nice !

Matsha

En novembre 2014 Matsha voit le jour. Une marque made in France de petits hauts tout doux. Derrière Matsha, il y a Charlotte, créatrice passionnée qui à 23 ans décide de lancer sa propre marque de vêtements. Elle choisit le sweat comme modèle phare, il définira l’ADN de la marque.

Guapa Factory

En 2008 Delphine lance sa marque. Influencée par les mouvements artistiques et architecturaux du XXème siècle, ses bijoux associent le cuir et le laiton dans un jeu de géométrie. Les cuirs utilisés sont en majorité des peaux déclassées de grandes enseignes de luxe françaises.

Speechlace

Passionnée par le milieu créatif, Marie commence à vendre ses créations. De cette passion naît la marque Speechlace, des créations tendances, souvent imprimées, originales et féminines. La créatrice met un point d’honneur à confectionner des vêtements pour toutes les morphologies.

Délicat Fracas

Délicat Fracas c’est une marque de bijoux en porcelaine froide fabriqués de manière
artisanale par la créatrice Fanny. Au gré des saisons adapte ses envies. Récemment tournée vers l’upcycling, elle utilise des boutons textiles récupérés chez des couturières pour créer.

Mars Loves Her

Mars Loves Her c’est une marque de vêtements féminine créée par Marieline. Soucieuse du choix des matières 1ères, les tissus sont issus de fin de série. Quant à la dentelle, Marieline opte pour la célèbre dentelle de Calais. Elle réalise tout de A à Z pour des créations de qualité made in l’Oise !

La rose de palma

C’est la grand-mère de Margaux qui lui a transmis sa passion de la couture. Après un CAP couture en candidat libre, Margaux lance sa marque La rose de palma en 2016. Une marque chic et élégante de sacs et d’accessoires. Toutes les créations de Margaux sont confectionnées à la main à Avignon.

Mademoiselle Delacour

Styliste et designer textile, Justine Delacour fonde Mademoiselle Delacour en 2017. Émancipée des collections suivies stricto sensu, la créatrice propose des créations en édition limitée au gré des saisons et de ses envies, confectionnées au sein de son atelier dans le nord de la France.

Alma creations

​​Alma Créations est une marque de chapeaux et accessoires moderne, intemporelle et féminine. Les créations sont indémodables et fabriquées dans des matières de qualité. Chaque pièce a une identité forte grâce à une jolie tresse. ​Les collections varient au gré des saisons, des teintes et des tendances.

Atelier Orion

Seda a grandit dans l’atelier de couture familiale situé au cœur de Paris. Chaque modèle commence par une envie, un dessin qui se transforme en patron, arrive ensuite le choix du tissu et enfin la coupe. Toutes les pièces sont assemblées dans l’atelier à Paris par des couturières expérimentées.

 N O S  C O L L A B O R A T I O N S  A V E C NOS ARTISANS

La 1ère chose à laquelle nous portons beaucoup d’attention est le relationnel. Nous souhaitons collaborer dans la joie et la bonne humeur, en toute solidarité, avec tolérance, dans l’échange et la remise en question lorsqu’elle est nécessaire.

Les questions que nous posons à chaque artisan français :

  • Son parcours ;
  • Pourquoi il a créé sa marque, ses motivations ;
  • Comment il sélectionne ses matières premières ;
  • Quel est le processus de fabrication ;
  • Quels-sont ses objectifs et sa vision pour sa marque ;
  • Enfin, chaque créateur nous envoie quelques unes de ses créations afin que l’on apprécie les finitions et son travail en « réel ».

Nous échangeons depuis 3 ans avec des artisans français et nous soutenons ceux ayant une démarche positive sur du long terme. Nous avons appris à comprendre leur choix et à ne pas être dans le jugement car en échangeant avec chacun nous nous sommes rendu compte que tout n’était pas aussi simple pour de petites marques. Nous croyons au fait que lorsqu’ils se développeront suffisamment ils auront également plus de pouvoir auprès des usines, fournisseurs…, pour faire les meilleurs choix !

Nous sommes également à l’écoute depuis 3 ans des consommateurs. Nous souhaitons accompagner chacun et chacune vers une consommation dite plus « éthique », « responsable » toujours sans jugement, étape par étape. Changer sa façon de consommer ne se fait pas du jour au lendemain ;-). De plus, nous sommes conscients que les produits plus éthiques sont à un prix certes juste mais plus élevé.

Pourquoi le choix du made in France et de l’artisanat français ?

Tout d’abord il s’agit d’un choix de cœur. Collaborer avec soit des artisans qui confectionnent leurs pièces à la main en France soit avec des marques qui sous-traitent avec nos ateliers français s’est fait de manière naturelle. Les 1ères créatrices que Wendy la fondatrice a rencontré son rennaises. Ses recherches se sont ensuite élargies à la Bretagne puis aux autres régions. Wendy s’est rendue compte que le savoir-faire français était riche et qu’il existait de nombreux artisans à quelques kilomètres de chez nous. C’est pourquoi elle a décidé de privilégier le « made in France ». Pour autant, il existe également de réels savoir-faire dans d’autres pays du monde, nous ne souhaitons pas tomber dans le patriotisme à outrance. Ce choix s’est fait au gré de nos rencontres !