La crème des créateurs évolue !

La crème des créateurs évolue !

Suite de l’aventure de La crème des créateurs

Bonjour à toutes,

Après un moment d’absence j’ai décidé d’écrire cet article afin de vous expliquer dans le détail ce qui se passe en coulisses et notamment pourquoi je mets en stand-by l’e-shop. Certaines d’entre vous suivent La crème des créateurs depuis mes débuts en 2018 et je vous en remercie. J’ai créé La crème des créateurs afin de partager avec vous mes découvertes de créateurs et de marques éthiques tout en étant engagée pour une mode inclusive. Depuis le démarrage je partage également avec vous, notamment sur les réseaux sociaux, les coulisses de mon entreprise. C’est pourquoi il me semble important aujourd’hui de vous faire part de la suite de l’aventure ! La crème des créateurs vous propose depuis 2018 de shopper en ligne vos pièces de créateurs français favorites mais également de dénicher des pépites éthiques lors de ventes physiques éphémères. Après une petite rétrospective, je vous explique comment cela va évoluer et pourquoi :-). C’est partiii !

Commençons par une rétrospective !

Petite fille d’agriculteurs j’ai grandi dans un petit village des Côtes-d’Armor. Biberonnée aux produits de la ferme, à la galette du vendredi midi de ma grand-mère Marthe et au poulet – patates que l’on allait chercher le dimanche matin au marché avec mes parents, j’ai également été baignée dans la couture et le tricot toute petite, ma grand-mère et ma mère étant des aficionados. C’est d’ailleurs au détour d’une conversation avec elles que j’ai compris qu’à l’époque, elles aillaient faire leur shopping auprès de boutiques et d’artisans bien choisis. Des pièces de qualité, à un prix juste, que l’on pouvait se passer de générations en générations.

L’envie d’entreprendre depuis longtemps

En parallèle j’ai eu l’envie d’entreprendre dès l’adolescence. On se disait souvent avec ma maman « qu’est-ce que ce serait chouette d’ouvrir notre boutique de fringues ou de déco ». Vous l’aurez compris, c’est de ce joli cocktail que tout est parti ! La crème des créateurs c’est un retour à mes racines, à mes valeurs, et c’est également l’accomplissement d’un rêve : celui de monter ma boite et de la faire grandir !

Quelques années plus tard en 2013, je suis partie sur Brest travailler en tant que chargée de communication pour une marque de prêt-à-porter. Une expérience passionnante et très enrichissante via laquelle j’ai découvert l‘entrepreneuriat et les dessous d’une marque textile. Vivre avec les fondateurs de l’entreprise ce projet captivant pendant 2 ans a été un déclic supplémentaire, un jour c’est certain je monterai mon entreprise.

Dénicher des créateurs : une passion !

En 2015 de retour sur Rennes je décide de consommer différemment et d’être à nouveau fidèle à mes racines. Je privilégie le marché du dimanche matin ou la Ruche qui dit oui pour acheter mes fruits et mes légumes. Je me rends dans les boutiques de créateurs du centre-ville de Rennes pour acheter mes bijoux.

J’étais également régulièrement à la recherche de la petite marque que je n’allais pas retrouver chez tout le monde et de pièces quasi uniques. Comme le dit si bien Rachel Zoe « Le style est une manière de dire qui vous êtes sans parler ». Et quoi de mieux que des pièces de créateurs ou de marques éthiques pour exprimer sa singularité ?

Un an plus tard, je me suis découverte une passion, j’aime dénicher sur le web et dans des boutiques des produits de créateurs pour me faire plaisir ou faire plaisir à mes proches.

La crème des créateurs : Les prémices

C’est à l’été 2016 lorsque je termine mes études que l’idée d’un concept store de créateurs émerge. Pour des raisons professionnelles mais aussi personnelles, je fais le choix de laisser mûrir l’idée et de ne pas me lancer tout de suite.

Après plusieurs années à plancher sur le business plan, le lancement des réseaux sociaux en 2018, et une campagne de crowdfunding, je passe enfin du projet à l’entreprise en juin 2019 avec la mise en ligne de l’e-shop de La crème des créateurs. En parallèle du site internet, je décide d’organiser et de participer à des ventes éphémères : marchés estivaux, de Noël, salons de créateurs, pop-up store, ventes à domicile…

Et aujourd’hui La crème des créateurs c’est quoi ?

C’est toujours le 1er concept store de créateurs pour femmes pour toutes les morphologies ♡ Une sélection « aux p’tits oignons » réalisée par mes soins de pièces uniques et durables : mode, bijoux & accessoires ⚡

LCDC c’est aussi :

  • 112 marchés estivaux (et un certain nombre de galettes saucisses et de pains au chocolat partagés avec Téorum qu’il serait indécent de noter ici ahah :-)) ;
  • 4 salons de créateurs & marchés de Noël ;
  • 2 pop-up store éphémères ;
  • 10 ventes à domicile d’organisées (également renommées apéros ou goûters shopping mais à vrai dire vous préférez l’apéro je l’ai bien remarqué et c’est noté pour les prochaines ;-)) ;
  • 70 000 vues par mois sur Pinterest ;
  • 3 364 personnes qui suivent LCDC et mes découvertes de créateurs sur Facebook ;
  • Plus de 2 000 personnes sur Instagram ;
  • 3 000 visiteurs par mois sur le site internet.

Et tout cela en 2 ans et demi !

Et que sera La crème des créateurs demain ?

Ahhhh je sens que vous aviez hâte d’arriver à ce paragraphe 😉 ! Je vous avoue que je suis hyper contente de mettre par écrit tout le chemin parcouru car ces 2 années et demie ont été tellement riches ! Riches en collaborations, rencontres avec vous, avec les créateurs, riches en réussites mais aussi en moments de doute et d’échecs. Mais chaque expérience est bonne à prendre et c’est le tout qui nous fait grandir et évoluer. La crème des créateurs c’est ma première entreprise et j’ai appris tout simplement à devenir cheffe d’entreprise.

Le constat

Ces deux années comme je le disais précédemment ont été riches et dans cette belle aventure je me suis parfois sentie assez seule. Attention je ne suis pas dans le drama c’est un constat que j’ai fait en toute lucidité. Seule dans le sens où quand on a sa boîte on est souvent confronté à des questionnements, on doit prendre quotidiennement des décisions et c’est précisément dans ces moments-là où j’ai ressenti le besoin de partager. J’ai fait le choix de commencer l’aventure seule, sans associé(e), parfois je me dit que j’étais un peu maso sur les bords ^^, c’est pourquoi aujourd’hui je souhaite continuer le développement de l’entreprise avec un.e associé.e :-). D’ailleurs, si ça te branche de rejoindre La crème des créateurs en tant qu’associé.e n’hésite pas à m’envoyer un mail juste ici  ! 

Au fur et à mesure du temps il s’est avéré également nécessaire de m’entourer et de déléguer certaines missions. Je l’ai constaté au compte-gouttes mais le rôle d’une cheffe d’entreprise est de définir une stratégie, la suivre, l’ajuster au besoin. Mon rôle était aussi de continuer à échanger avec des créateurs, de continuer à partager avec vous mes découvertes. Le fait est que je me suis retrouvée à faire beaucoup de choses sauf ces 2 missions primordiales ! Et bon sang ce que ça m’a manqué ! Et aujourd’hui je pense qu’il vaut mieux faire moins de choses mais mieux plutôt que de vouloir tout faire moyennement.

Vous l’aurez compris, j’ai donc pris la décision de mettre en stand-by l’e-shop car ce n’est plus gérable de m’occuper de la vente en ligne seule. Je ne dis pas que c’est définitif mais La crème des créateurs doit aujourd’hui grandir et évoluer afin de vous proposer à nouveau des pièces sur l’e-shop. En revanche, je vais continuer à organiser des ventes physiques, des lives, à partager avec vous mes découvertes sur les réseaux et via ce blog. Donc pour les marques, les collaborations continuent mais sous des formats différents, si tu es une marque, un créateur et que tu es intéréssé.e c’est par ici ! Et si vous habitez le 22 ou le 35 et que vous souhaitez organiser une session shopping conviviale à la maison avec une sélection de créateurs « aux p’tits oignons » réalisée par mes soins, vous pouvez également m’envoyer un message juste ici :-). Vous habitez une autre région ? Restez connectées car les ventes à domicile ne sont qu’à leurs prémices !

Voilàààààààààà vous savez tout ! N’hésitez pas à me dire en commentaire s’il y a du contenu en particulier que vous souhaitez voir sur le blog ou les réseaux sociaux. Sachez que j’ai pleins de nouvelles idées pour continuer à vous faire découvrir des entrepreneures, des créateurs et des marques éthiques. L’aventure continue !

Rejoignez La crème des créateurs :

Pinterest

Facebook

Instagram

Et pour continuer à suivre mes aventures et les derniers articles de blog, vous pouvez vous inscrire à la newsletter sur la page d’accueil !

Laisser un commentaire

HAUT