Économie circulaire : quand les marques françaises optent pour la mode circulaire !

Économie circulaire : quand les marques françaises optent pour la mode circulaire !

La 1ère question que vous vous posez peut-être, qu’est-ce que l’économie circulaire ? Comme le précise le site du gouvernement, “L’économie circulaire désigne un modèle économique dont l’objectif est de produire des biens et des services de manière durable, en limitant la consommation et les gaspillages de ressources (matières premières, eau, énergie) ainsi que la production des déchets. Il s’agit de rompre avec le modèle de l’économie linéaire (extraire, fabriquer, consommer, jeter) pour un modèle économique « circulaire ».”

C’est en ce sens que de nombreuses marques de mode françaises, se sont engagées et c’est hyper tendance ! De la collecte de vêtements usagés afin de réutiliser les tissus, en passant par le broyage du textile afin de le ramener à l’état de fibre textile ou le recyclage de l’or, de l’argent et des pierres, pour produire des pièces de mode de manière durable et en limitant le consommation, les possibilités dans la mode sont vastes.

Mais alors, quelles sont ces marques de mode qui ont recours à l’économie circulaire ? Comment produisent-elles en limitant leur consommation et le gaspillage ? Nous vous avons préparé une petite sélection de marques de vêtements, de bijoux, de chaussures et d’accessoires ultras cool qui font du bien à la planète !

Économie circulaire : focus sur deux marques de bijoux qui revalorisent le cuir ou le textile !

La 1ère marque est Elufée. Une marque au nom féerique qui a été créée par Elodie une jeune normande aux “doigts de fée”. Diplômée d’arts plastiques à l’école des Beaux Arts de Rouen, cette jeune femme très talentueuse a même reçu les mentions “Artisan d’art” en 2013 et “Maître artisan en métier d’art” en 2017.  Cette créatrice de bijoux propose : des bracelets ultras tendances, des boucles d’oreilles, des colliers très chics et même des broches ! N’oublions pas l’essentiel, la créatrice normande recycle majoritairement le cuir et ponctuellement le textile dans son atelier en Haute-Normandie. Aperçu de quelques unes de ses créations juste en dessous.

Économie circulaire : quand les marques françaises optent pour la mode circulaire !
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La marque de bijoux suivante se nomme Guapa factory. Commençons par un petit zoom sur la créatrice. La création et le monde de l’art ont toujours fait partie intégrante du monde de Delphine mais c’est en 2008 qu’elle lance sa marque. Très influencée par les mouvements artistiques et architecturaux du début du XXème siècle, ses bijoux associent le cuir et le laiton dans un jeu de géométrie. Les cuirs utilisés sont en majorité des peaux déclassées de grandes enseignes de luxe françaises dans un soucis d’éco-responsabilité. Les pièces en laiton sont garanties sans nickel afin d’éviter les allergies. Le travail de dorure et de plaquage (dorure à l’or fin et plaquage de couleur bronze) est réalisé par un artisan doreur en France. Notre sélection coup de cœur en images ci-dessous !

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L'”upcycling” ou “surcyclage” en français : la tendance écolo qui séduit les marques de vêtements !

En modifiant légèrement la maxime de Lavoisier, nous résumerons simplement l’upcycling : “Rien ne se perd, tout se transforme” ! C’est complètement l’idée de cette démarche éthique adoptée par de plus en plus de marques et de créateurs. Notons tout de même que l’upcycling se différencie du recyclage classique car il s’agit bien là de donner une valeur ajoutée au produit de base, refaire du neuf avec du vieux ! Nous avons sélectionné pour vous 3 marques tendances qui ont recours au surcyclage.

“Les Récupérables”, récupérer des tissus pour les sublimer, une approche de l’économie circulaire !

Cette jeune marque créée en 2016 revalorise le textile et s’inscrit complètement dans une économie circulaire. Des fins de rouleaux, aux matières non-conformes jusqu’au linge de maison. Alice la fondatrice et ses équipes récupèrent des tissus pour en faire de jolies pépites. Jugez par vous-même ;-).

Économie circulaire : quand les marques françaises optent pour la mode circulaire !
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L’Atelier Gaëlle Constantini ou l’art de “chiner” des tissus pour créer des pièces d’exception !

C’est un noble combat que mène cette jeune amoureuse de mode et de nature. Gaëlle Constantini a mis du temps à être considérée par le milieu de la mode, mais aujourd’hui, le concept de son atelier est devenu une véritable tendance ! L’Atelier Gaëlle Constantini regorge de merveilles issues de chutes de tissu qui provenant  d’Emmaüs, Guerrisol et Le Relais. Voyez plutôt !

Économie circulaire : quand les marques françaises optent pour la mode circulaire !
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Téorum, la marque de vêtements iodés qui recycle le néoprène !

Téorum c’est l’histoire de Marie, Maud, et de leur papa amoureux de plongée sous-marine. Baignées depuis leur enfance dans cet univers, les deux frangines remarquent il y a quelques années que les combinaisons usagées sont soit enfouies, soit incinérées mais qu’elles ne sont pas recyclées. Un constat alarmant pour l’environnement ! Fortes de ce constat, les deux sœurs bretonnes décident alors de créer une marque de divewear made in France qui recycle le néoprène : Téorum. Ainsi, sur chaque pull de la marque, tricoté et assemblé à Nantes, vous pouvez y retrouver des empiècements en néoprène. Les pulls sont 100% laine mérinos, ils sont tout doux, chauds, confortables et tendances ! Vous pourrez prochainement découvrir d’autres produits de cette marque, mais en attendant, zoom sur ces pulls qui font du bien à la planète !

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Économie circulaire dans la mode, la maroquinerie n’est pas en reste !

La marque dont on va vous parler maintenant agit pour la planète en revalorisant des pneus de vélo, de voiture et des tuyaux d’incendie, oui oui vous avez correctement lu ;-). La vie est belt est une marque avec de belles valeurs. Les pièces sont créées en France par Christophe, Anne et Gaétan, des personnes en situation de handicap. Les matières utilisées sont issues de déchetteries ou d’ateliers de vélo. Aperçu des créations :

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La marque Fantome : des accessoires tendances en chambres à air de vélo !

Sacs, trousses de toilette, porte monnaie, chaussettes, paniers, écussons, la marque Fantome a crée une véritable gamme d’accessoires en chambre à air de vélo. Toutes les créations sont assemblées sans colle, de qualité et vegan. La confection de toute la collection Fantome est française. On aime beaucoup le côté assez épuré de la marque, idéal pour ne pas se lasser et garder ses accessoires longtemps ! Découvrez notre sélection.

Économie circulaire : quand les marques françaises optent pour la mode circulaire !
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Trouver “chaussure à son pied” oui, avec des matériaux recyclés c’est mieux !

Commençons par la marque de baskets mixtes Ubac. Imaginées par Mathilde et Simon, deux amoureux de la nature et passionnés de chaussures, ces baskets sont un pur plaisir pour nos petons (testées et approuvées par LCDC). Ces baskets tout aussi confortables que des pantoufles, sont fabriquées en laine recyclée issue de borne relais de vêtements qui sont triés par couleurs et détricotés. Les lacets sont également issus de polyester recyclé et le tout est fabriqué en France ! Pour couronner le tout, à chaque basket achetée, un arbre planté au cœur de la Forêt amazonienne. Il n’y a pas à dire, Mathilde et Simon ont vraiment pensé à tout et surtout à notre belle planète !

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Un avant-goût de Printemps avec les espadrilles Payote en caoutchouc et bille de PET recyclés ! 

C’est en 2016 qu’Olivier lance Payote, une marque d’espadrilles pétillante et éco-responsable. La semelle extérieure de ces petites merveilles est faite en caoutchouc recyclé. Le fondateur de la marque française a lancé une nouvelle paire d’espadrilles avec de la toile entièrement conçue à partir de bille de PET (stylos à bille) provenant de plastique collecté dans la Méditerranée. Unies, à rayures, à paillettes, à motifs colorés, la marque propose un large choix sur son e-shop. Nos coups de cœur ci-dessous :

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